HATel : Achats Telecom

7 raisons pour lesquelles les achats télécoms sont un vrai métier

  1. Les offres des opérateurs sont très techniques et changeantes du fait des évolutions réglementaires et technologiques (mutation vers IP).
  2. Les analyses de facturation, de parc, demandent des outils statistiques spécifiques.
  3. Les contrats sont pluriannuels ; l’effet de levier est important mais il faut être en mesure de garder la maîtrise de la qualité de service pendant toute la durée contractuelle.
  4. Pour négocier, il faut connaître les prix de marchés ; ils ont sensiblement évolués depuis le dernier contrat, mais de combien ?
  5. Pour obtenir le meilleur d’une mise en concurrence, il faut être crédible pour mener un projet de changement d’opérateurs au cas où les fournisseurs en place ne seraient pas raisonnables.
  6. Pour gérer ce type d’appel d’offres, il faut avoir l’habitude de fonctionner en équipe projet pluridisciplinaire : Direction des Achats, DSI, RSSI, Secrétariat Général et/ou Moyens Généraux, Direction de la Relation Clients (pour les centres d’appels)…
  7. L’impact en cas de coupure de service est trop important.

Donc si vous prévoyez d’y passer plus de 20 jours dans les 12 prochains mois, rechercher l’aide d’un spécialiste est sans doute la meilleure stratégie.

Quelles sont les qualités d’une bonne société de conseil ?

  • Une vraie spécialisation
    Les marchés des télécommunications et de l’électricité n’ont rien à voir, même si superficiellement il s’agit de deux marchés récemment dérégulés. Croyez-vous qu’un consultant Achats généraliste saura vous aider lorsque la portabilité de numéros ou le plan d’adressage IP ne sera pas d’équerre ?
  • L’envergure
    Dans la mise en œuvre (changement d’opérateurs ou même changement d’offres chez un opérateur), les incidents arrivent. C’est la vie. Une société de conseil qui gère un flux constant d’appels d’offres telecoms a souvent plus de poids que son client, même si c’est le second qui règle les factures : le prescripteur peut plus facilement rappeler au fournisseur qu’il aura du mal à le recommander ailleurs si l’incident n’est pas rapidement surmonté.
  • La pérennité
    On connaît tous des actions de cost killing qui ont généré des économies faciales à court terme mais qui ont compromis la situation au-delà. Si la société de conseil s’inscrit dans la durée, elle aura à cœur de recommander un choix optimal également dans la durée pour son client et rendre un service de qualité.

Contactez-nous au 01 82 51 51 00 si les lignes précédentes vous ont paru de bon sens

Pour en savoir plus,

  • A propos de nos solutions de réduction de coûts télécoms
    Contextes différents, solutions différentes
  • A propos de notre société
    Setec IS est dédiée au conseil en télécommunications et applications en réseaux. Sourcing et Achats font partie de nos compétences clés avec l’expertise technique et les méthodes de management de projets.
    Nous intervenons depuis 30 ans sur ces missions, pour des clients privés et publics, allant de Total (flotte de +10 000 mobiles) jusqu’à la téléphonie de la Communauté Urbaine d’Angers en passant par le réseau IP mondial de Rhodia, de 100 k€ à 15 M€ de dépenses annuelles. Nous avons trop de références pour les citer toutes et avons travaillé pour tous les secteurs d’activité : Banques, Industries lourdes, Commerces et distribution, Services, Administrations, Collectivités.
    Avec 5 millions d’euros de pur service (aucune revente tierce, matériel, logiciel, etc), nous sommes un acteur reconnu des opérateurs, d’autant que nous faisons partie d’un groupe d’ingénierie pluridisciplinaire, lui-même établi depuis plus de 50 ans et qui représente 200 millions d’euros de chiffres d’affaire annuel.
    Site web principal : www.is.setec.fr