Contextes différents, solutions différentes

Compte tenu de son expertise télécom depuis plus de 30 ans et du nombre de ses clients, Setec IS dispose de l’expertise de ses consultants, des outils, et du pouvoir de négociation nécessaires à l’obtention des meilleurs résultats :

  • Nos consultants sont tous des ingénieurs télécoms possédant entre 5 et 20 ans d’expérience. Ils travaillent sur ce type de mission tout au long de l’année.
  • Grace aux outils TEM développés en interne, Setec IS peut réaliser des analyses fines des factures existantes et simuler rapidement l’impact des offres reçues sur la facture de nos clients.
  • Nos équipes sont connues et respectées par l’ensemble du marché des télécoms, qui loue notre indépendance et nos compétences techniques.

Les objectifs visés avec nos clients sont alors :

  • Baisse rapide et substantielle de leurs coûts télécoms (jusqu’à 50% voire 60% de baisse)
  • Possibilité de se décharger entièrement du dossier
  • Aucun investissement d’étude à prévoir

Les familles d’actions

Concernant la réduction des coûts télécoms, Setec IS défini 4 grandes familles d’actions à entreprendre :

Négocier

  1. Optimiser les achats et négocier des conditions tarifaires
  2. Ajuster les engagements contractuels

Rationaliser

  1. Résilier les ressources et services inutiles ou obsolètes
  2. Supprimer les lignes sans consommation ou usage

Optimiser

  1. Optimiser les coûts en fonction des offres contractualisées
  2. Ajuster les coûts forfaitaires aux vrais usages

Contrôler

  1. Contrôler la bonne application des tarifs négociés
  2. Contrôler les usages abusifs
  3. Communiquer auprès des utilisateurs

Les services Qgain et HATel visent la première famille d’actions, tandis que TEMed s’attaquent aux trois dernières.

NB : nous mettons de côté les  projets de refonte des architectures techniques qui  font partie de notre métier historique (cf www.is.setec.fr). Ce sont des projets dont la durée dépasse 12 voire 18 mois et qui nécessitent un travail important coté maîtrise d’œuvre informatique et télécom au sein de l’entreprise.

 

CritèresQgain : réduire par la négociation directeTEMed : contrôler, rationaliser et optimiser
Durée prestation6 semaines maximum2 ans minimum
Impact financierjusqu’à 50% de réductionjusqu’à 50% de réduction
Rapidité de l’impact financier2 mois6 mois minimum, puis régulier pendant 12 à 24 mois
Outils utilisésbenchmark internes, outil TEM interne pour simulationOutils TEM utilisés par les équipes Setec IS
Mise en œuvreSourcing uniquementRemontée des fichiers de facturation et de facturation détaillée opérateurs à programmer, voire fichiers de taxation PBX programmation de l’outil TEM
Durée de mise en œuvresans objet2 mois
Charge interne2 JH (Direction des Achats)1 JH/mois (Responsable Télécoms)
Principes de rémunération de Setec IS% sur les gains obtenus facturation annuelle en fonction des gains de chaque annéeforfait mensuel de suivi correspondant à quelques jours de prestation