TEMed : Telecom Expense Managed!

Vous êtes responsable d’une grande entreprise et les factures des opérateurs de télécommunications vous donnent des boutons.

Complexes, pas toujours exactes, il faut en plus les suivre de près car, en plus de ces corrections, le contrôle sur les volumes consommés par les utilisateurs ne fait clairement pas partie des priorités des opérateurs, on le comprend bien aisément.

Vous avez bien noté des offres d’outils TEM, pour Telecom Expense Management. Elles promettent des tableaux de bord, des camemberts… à condition que tout le travail préparatoire et récurrent soit fait !

Vous savez cependant qu’un traitement de texte ne vous transforme pas en écrivain.

Si vous êtes friand de la terminologie du Gartner, vous êtes donc à la recherche de TEM BPO : Telecom Expense Management Business Process Outsourcing.

Plus prosaïquement, cela fait plus de 20 ans que gérer les moyens télécoms de nos clients fait partie de notre métier.

Gérer les télécoms a toujours été une affaire plus compliquée qu’il n’y paraît. Les produits et services ne sont techniquement pas simples. Et quand les opérateurs doivent respecter des normes (GSM , IP…), ils ont peur d’être transformés en commodities si bien qu’en plus des nouveautés technologiques, ils « innovent » aussi régulièrement dans la facturation (pour mémoire, le plus gros projet informatique jamais réalisé par France Télécom est sa dernière rénovation de son système de facturation).

Suivre toutes ces évolutions est un métier spécialisé à plein temps. Cela nécessite des outils et des savoir-faire spécifiques.

Voyons cela en détails.